Revalorisation des déchets de nos chantiers à Villejuif, Créteil, Thiais...

Dans tous les projets d'aménagement paysager que Daniel Poussier supervise, nous nous appliquons à limiter notre impact environnemental en revalorisant les déchets que nous produisons. Impliqués dans une démarche de décarbonation, cette initiative a été le point de départ de nos questionnements concernant le devenir de nos déchets issus de nos chantiers à Villejuif, Sceaux, Vincennes, Paris 12e, Paris 13e, Créteil ou encore Thiais. Qu'il s'agisse de déchets verts (tonte de pelouse, branches, feuilles, etc.), de déchets banals ou de déchets inertes, Daniel Poussier a adopté une politique de recyclage et de réemploi ambitieuse, afin de minimiser son empreinte écologique et préserver les ressources naturelles.

Recyclage

Chez Daniel Poussier, nous avons fait du recyclage l'un des piliers de notre engagement environnemental. Les déchets verts issus de nos chantiers d'espaces verts ne sont jamais évacués, mais systématiquement réutilisés sur place sous forme de compost, de mulch ou d'amendement organique.

Le compostage reproduit le cycle naturel de la dégradation de la matière organique par les micro-organismes. Feuilles mortes, tontes de pelouse, résidus de taille... au fil des mois, ces déchets végétaux se transforment en un terreau fertile et riche en nutriments, comparable à l'humus des forêts.

Cet humus écologique d'excellente qualité est ensuite réintégré dans les sols des jardins-forêts que nous aménageons. Il favorise la croissance des plantes en améliorant la diffusion des nutriments, la porosité des sols et leur capacité de rétention en eau. De plus, le compost limite naturellement l'apparition de maladies chez les végétaux. Véritable engrais vert, il participe ainsi à la régénération des écosystèmes tout en réduisant le recours aux intrants chimiques.

revalorisation des déchets

Le mulch, ou paillage constitue une autre forme de valorisation des déchets verts que nous pratiquons assidûment. Cette couverture de matières organiques broyées, appliquée en paillis, empêche la venue des mauvaises herbes tout en enrichissant la terre en éléments nutritifs.

mail
Contact
phone
Besoin de nous appeler ?
text_snippet
Besoin d'une prestation ?
revalorisation déchets chantiers

Réemploi

Dans une logique d'économie circulaire, Daniel Poussier a également fait du réemploi de matériaux un axe majeur de sa politique environnementale. Plutôt que de les jeter, nous récupérons systématiquement les déchets inertes issus de nos chantiers tels que les pavés, les dalles, les bordures ou encore les poteaux en bois. Sans subir de transformation, ces matériaux sont soigneusement reconditionnés puis réutilisés sur d'autres projets d'aménagement paysager que nous réalisons.

Pour aller plus loin dans cette démarche vertueuse, nous avons noué des partenariats avec des entreprises spécialisées dans la collecte et le réemploi. Ainsi, ces éléments récupérés trouvent une seconde vie, après avoir été nettoyés et remis en état.

Cette politique ambitieuse de réemploi, couplée à nos efforts de recyclage, contribue à diminuer drastiquement notre empreinte carbone et nos prélèvements sur les ressources naturelles non renouvelables. Elle nous permet également de limiter nos émissions de gaz à effet de serre et autres polluants générés par la production, le transport et le traitement des déchets. Surtout, ces pratiques vertueuses s'inscrivent pleinement dans les principes de l'économie circulaire vers laquelle nous nous efforçons de tendre.

Daniel Poussier s'engage à généraliser ces pratiques vertueuses de recyclage et de réemploi. D'ici 2025, 80% de nos chantiers d'espaces verts seront réalisés avec des matériaux réemployés.

Rejoignez-nous dans cette démarche éco-responsable ! Que vous soyez un particulier ou une entreprise, n'hésitez pas à nous contacter dès aujourd'hui pour vos projets d'aménagement paysager dans le Val-de-Marne, Essonne et Hauts-de-Seine, à Villejuif, Thiais ou Créteil, par exemple.

Consultez également :